Législatives 2022 : résultats dans la 11ème circonscription des Français établis hors de France
Les 18 et 19 juin dernier, les Français à l’étranger étaient convoqués aux urnes pour le second tour des élections législatives. Un scrutin dont la majorité présidentielle sort gagnante dans la 11ème circonscription des Français établis hors de France grâce à la victoire d'Anne Genetet qui s'impose face à la candidate Nupes.
Avec une participation en ligne de 17,2%, ce scrutin bat les précédents taux de participation, puisque 24,05% des Français établis hors de France ont voté, une progression de près de 8 points par rapport à 2017 (16,6%). Un score qui demeure inférieur aux taux de participation enregistrés en métropole qui était de 46,23%.
Bilan de ce second tour, la majorité présidentielle l’emporte 8 des 10 duels dans laquelle elle était engagée. A noter, l’absence d’un candidat de la majorité dans la 5ème circonscription, les Français de l’étranger lui ayant préféré le dissident et député sortant pour affronter le candidat Nupes.
Du côté de la 11ème circonscription, la participation était de 28,94% un score en très nette progression par rapport au premier tour où il était de 19,52%. 6,01% de votes blancs ont été exprimés et on dénombre 101 votes nuls. Le vote en ligne a permis à la participation d’augmenter par rapport aux suffrages précédents puisque 77% des Français de l’étranger inscrits sur les listes avaient choisi ce mode d’élection au premier tour. L’abstention demeure très importante chez les Français de l’étranger.
C’est la députée sortante Anne GENETET de la majorité présidentielle qui conserve son siège de députée des Français établis en Asie, Europe orientale et en Océanie avec une large avance, puisqu’elle a obtenu 61,73% des voix. Elle réalise ses meilleurs scores dans les bureaux de votes de Karachi et de Singapour avec respectivement 80% et 81,93% des voix. Elle obtient également de très bons résultats à Hong-Kong.
Cette dernière a d’ailleurs félicité son adversaire dans un tweet dimanche soir.
La candidate de la NUPES, Dominique VIDAL, qui avait recueilli 24,79% des voix au premier tour n’est pas parvenue à dépasser son adversaire dans cette bataille acharnée puisqu’elle n’obtient que 38,27% des suffrages. Elle enregistre quant à elle son meilleur score dans le bureau de Calcutta, avec 71,43% des suffrages.
Déjà élue en 2017, la députée des Français établis dans des pays du Pacifique a fait campagne pour ce second mandat en faveur d’une “France humaniste pro-européenne et écologique”.
Son implication ainsi que son travail pendant ces 5 dernières années ont su convaincre les électeurs de la circonscription qui lui ont renouvelé leur confiance pour la mandature à venir.